Règles pour la description des documents d’archives (RDDA)

Conseil canadien des archives. Règles pour la description des documents d’archives (RDDA). Ottawa, Bureau canadien des archivistes, c1990, dernière révision 2008.

Les RDDA peuvent être téléchargées gratuitement, chapitre par chapitre, à partir du site Internet du Conseil canadien des archives.

Les RDDA servent à uniformiser les descriptions des documents d’archives à travers les milieux archivistiques canadiens. Elles s’appliquent à tous les supports d’archives. Elles permettent d’offrir une structure de présentation de l’information similaire d’un service d’archives à un autre. D’ailleurs, l’utilisation des RDDA est nécessaire pour la description des archives dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ). L’utilisation de cette norme permet donc de retrouver les mêmes pratiques descriptives dans tous les centres d’archives du Canada et elle est compatible avec les normes internationales, ce qui aide les archivistes à garder le contrôle intellectuel de leurs documents et facilite la compréhension des utilisateurs des archives qui peuvent juger en un coup d’oeil si les documents décrits sont ceux qui les intéressent.

Cette entrée, publiée dans Description, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s