Forum de discussion du RAQ

Forum du RAQ Veuillez consulter et adresser toutes vos questions dans notre forum de discussion.

En effet, le comité du RAQ priorise cette plateforme plutôt que le courriel pout tout échange et discussion touchant tant la profession que l’archivistique en général.

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La vocation du forum
Le Forum du RAQ se veut une plate-forme d’échange et de discussion touchant l’archivistique et la gestion de services d’archives. Par exemple, le Forum du RAQ remplace les « Appels à tous » auparavant gérés par la conseillère en archivistique du RAQ.

Si vous avez des questions…
Pour toute question concernant le fonctionnement et la gestion de votre compte au Forum, nous vous invitons en premier lieu à consulter la foire aux questions (FAQ) du menu principal, et ultimement à écrire par courriel à l’administrateur du Forum : sélectionnez « Messagerie » dans le menu principal, cliquez sur « Nouveau » et inscrivez votre nom, ou votre pseudo nom, dans le champ « Nom d’utilisateur », puis rédigez votre message comme de coutume.

Charte du Forum du RAQ
L’inscription à ce Forum est gratuite. Nous insistons sur le fait que vous devez respecter les règles détaillées ci-dessous. Votre inscription au Forum implique que vous êtes d’accord avec ces règles. Si vous souhaitez annuler votre inscription, communiquez par courriel avec l’Administrateur par message privé du forum (reseauraq) ou par courriel (raqdocument@gmail.com).

Bien que les administrateurs et les modérateurs du Forum du RAQ essaient d’écarter tout message répréhensible de ce Forum, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leur auteur. Les modérateurs du Forum du RAQ n’entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur ce Forum. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.

En acceptant ces règles, vous vous engagez à n’écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (piratage et intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

Vous autorisez les modérateurs du Forum du RAQ à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n’importe quel message pour n’importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.

Des bénévoles identifiés comme étant « modérateurs » ont été sélectionnés par l’équipe du Forum du RAQ pour veiller à ce que les membres inscrits puissent s’exprimer dans les meilleures conditions possibles tout en respectant cette charte. En cas de manquement à ces règles, ceux-ci peuvent notamment être amenés à exclure temporairement ou définitivement un utilisateur ne respectant pas cette charte.

Conduite à tenir sur le forum
1. Pas de propos tombant sous le coup de la loi (piratage, incitation à la haine raciale, révisionnisme ou négationnisme, etc…). Respectez les droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle.

2. La courtoisie est de rigueur sur ce Forum : pour une demande de renseignements, bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

3. Ne sont pas autorisés les pseudos qui contiennent une adresse courriel, messagerie instantanée ou web. Il vous est fortement déconseillé également d’utiliser le même mot de passe que l’accès à votre fournisseur Internet, votre banque, etc. Il est interdit de mettre votre adresse courriel sur le Forum.

4. La participation aux discussions sur le forum sous de multiples pseudos est interdite.

5. Ce Forum étant un lieu d’échange, la réponse à une question peut intéresser d’autres personnes. Ne demandez donc pas de réponse en privé par courriel.

6. Les seules discussions permises sont celles touchant l’archivistique et la gestion de services d’archives. Touts autres sujets de discussion sera éliminé par les modérateurs ; par exemple, les discussions religieuses ou politiques ou les messages entrant dans la catégorie de « petites annonces » ne sont pas tolérés. Il en est de même pour les messages appelant à signer une pétition ou demandant de répondre à un questionnaire.

7. Il ne doit pas y avoir de conversation privée sur le Forum ni d’échange de coordonnées privées. Le courriel ou les messages privés sont faits pour ça. Tout message privé envoyé à un modérateur est susceptible d’être communiqué à l’ensemble de la modération afin d’y définir la réponse la mieux adaptée.

8. Ne vous appropriez pas les informations d’autrui, citez vos sources.

9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l’éparpillement des discussions.

10. Les publicités commerciales sont interdites, sauf celles inhérentes à l’hébergeur Heberg-forum (phpBB Group). Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s’échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.

11. Les idées ou raisonnements émis doivent reposer sur des bases archivistiques reconnues. La seule vocation du RAQ étant la vulgarisation professionnelle et technique visant l’archivistique et la gestion de services d’archives, ce Forum n’est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l’exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.

12. Les titres des messages doivent être explicites. Merci d’éviter autant que possible de dériver hors du fil du sujet.

13. Respectez les lecteurs du Forum, n’écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction « prévisualisation » pour vous relire et limiter les fautes d’orthographe. Évitez les majuscules pour attirer l’attention des lecteurs.

14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas, les modérateurs s’expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.

Si vous rencontrez un message que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche de ce Forum, merci de contacter les modérateurs par l’intermédiaire du bouton prévu à cet effet qui se trouve au niveau de chaque message. Merci de justifier clairement la raison de votre demande de modération.

Limites de responsabilité
L’utilisateur du Forum du RAQ est le seul responsable du contenu utilisateur (textes, images, opinions, fichiers etc…) qu’il met en ligne sur le Forum.

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Il s’engage en particulier à prendre en charge le paiement des sommes, quelles qu’elles soient, résultant du recours d’un tiers à l’encontre du RAQ, y compris les honoraires d’avocat et frais de justice.

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Le RAQ se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux utilisateurs de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible sur le site.

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