Groupe de travail sur l’évaluation archivistique du Conseil canadien des archives

Chers collègues,

La présente est un appel à la participation qui s’adresse à toute personne intéressée à se joindre au nouveau Groupe de travail sur l’évaluation archivistique du CCA, une initiative nationale qui examinera les approches institutionnelles à l’évaluation archivistique d’acquisitions privées et leur incidence sur l’évaluation monétaire et les relations avec les donateurs.

Les changements technologiques ont une grande incidence sur les processus archivistiques, et les institutions sont aux prises avec des considérations pratiques qui assureront la crédibilité et la durabilité. Le CCA observe ces développements et ses comités ont déjà organisé des consultations au sujet de certains grands processus archivistiques, dont la révision des Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) et la définition d’une norme d’acquisition. En parallèle, les institutions font face à de nouvelles difficultés relativement aux dons et aux attentes en matière d’évaluation monétaire des documents numériques. Après réflexion, il semblerait que ces difficultés soient symptomatiques de questions de portée plus vaste touchant la sélection, pour les dons de très grandes quantités de documents. Des approches intégrées à ces questions pourraient également être pertinentes pour les documents audiovisuels et d’autres types de documents. Elles pourraient très bien déborder sur des considérations fondamentales de respect de fonds dans le contexte de l’évaluation archivistique.

Pour consulter le mandat du groupe, visitez :  http://www.archivescanada.ca/CWG_AAWGFR

Lors du choix des membres du groupe de travail, le Comité de direction du CCA considérera l’expérience des candidats en matière d’évaluation archivistique, et tentera d’obtenir une large représentation nationale. À cette fin, nous prions les personnes intéressées de bien vouloir nous faire parvenir un bref résumé de leur expérience, le nom de leur institution / employeur actuel et de nous présenter de quelle façon elles pourraient contribuer à cette initiative.

Toute personne qui soumet une expression d’intérêt aura la possibilité de joindre le groupe de travail en tant que membre correspondant ou en tant que membre associé, et aura la possibilité de recevoir des communications et de fournir des commentaires / suggestions pour la durée du mandat de travail du groupe.

Si vous êtes intéressés, veuillez s’il vous plait transmettre les informations demandées à Theresa Rowat, membre du Comité de direction du CCA, à l’adresse courriel  trowat@jesuites.org au plus tard le 28 septembre 2016.

Salutations sincères,

Lara Wilson, Présidente

Comité de direction du CCA

Cette entrée, publiée dans actualité, divers, est marquée , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s