En 2016-2017, les centres et services d’archives se feront tirer le portrait … statistique, grâce à un soutien financier de Bibliothèque et Archives Canada

Le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) est heureux d’annoncer que, grâce au soutien financier du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada, les centres et services d’archives québécois pourront de nouveau compter sur des données statistiques portant sur leur gestion.

Une première subvention de 29 550$ octroyée en 2015-2016, a permis la réalisation des travaux préparatoires à une enquête visant à dresser un portrait statistique global des centres et services d’archives québécois. Le RAQ a maintenant obtenu une seconde subvention de 54 650$ pour l’exercice financier 2016-2017, ce qui lui permettra de réaliser une enquête formelle de plus grande envergure.

Privée de données statistiques depuis 2006, année de la publication de l’État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, la communauté archivistique ne peut que se réjouir de renouer avec un processus qui lui permettra de documenter ses services et ses ressources, incluant ceux dédiés à la gestion des documents, dont les documents numériques, absents de l’enquête de 2006.

Au terme de l’ensemble du projet, les centres et services d’archives disposeront de données chiffrées sur leur gestion qui leur permettront de se comparer aux organismes de même catégorie, de justifier l’obtention de nouvelles ressources et d’adapter leurs programmes, produits et services, afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de leurs clientèles. Ces données constitueront ainsi un premier jalon vers une stratégie d’amélioration continue des centres et services d’archives. De plus, les résultats obtenus favoriseront l’étude de l’évolution du milieu professionnel archivistique. À terme, c’est l’ensemble de la communauté archivistique qui y gagnera.

Réseau des services d’archives du Québec

Cliquez ici pour consulter le communiqué officiel

Cette entrée, publiée dans actualité, divers, est marquée , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s