Congrès 2016 de l’Association canadienne des archivistes/Association of Canadian Archivists (ACA)

Le Congrès 2016 de l’Association canadienne des archivistes/Association of Canadian Archivists (ACA) aura lieu du 1er au 4 juin prochains à l’hôtel Marriott Château Champlain à Montréal. On pourra y assister à plusieurs séances présentées en français ou dans les deux langues.   

Joignez-vous à vos collègues du Québec, du Canada et d’ailleurs pour en apprendre plus sur le thème du congrès de cette année, ‘Futur proche’ : Archives & Innovation. Une centaine de présentateurs et présentatrices participeront aux 28 séances de l’événement, dont les suivantes :

          assemblée plénière, allocution prononcée par Mme Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

          atelier interactif bilingue sur l’optimisation de l’évaluation monétaire à l’interne

          séances portant sur tous les aspects de la théorie et de la pratique archivistiques, y compris la description, la consultation et le rayonnement; et présentations portant sur des sujets comme la confiance, l’émotion, l’activisme, la gestion des documents, les documents personnels, les médias audiovisuels et numériques et la danse!

          Les séances qui se dérouleront en français ou dans les deux langues seront les suivantes :

o   Faire reculer les frontières : les archives et le patrimoine de la danse. Les panélistes Caroline Sauvageau, Ginelle Chagnon, Nancy Marrelli et Theresa Rowat inviteront les participants à sonder les limites de la pratique archivistique. Où s’arrête la création? Où commence la préservation?

o   Approches novatrices aux métadonnées. Séance sur l’organisation des archives, de la classification par facettes à l’étiquetage par folksonomie. Avec Danielle Allard, Greg Bak et Sabine Mas.

o   La Portail international archivistique francophone et ses nouveaux outils. Le PIAF propose différents outils archivistiques gratuits. La séance présentera les objectifs de la nouvelle version et les changements apportés. Avec Sabine Mas, Simon Côté-Lapointe, Marcel Caya et Didier Grange. Séance en anglais avec questions et discussion libre en français et en anglais

o   Archives et création : troisième cahier de recherche. L’utilisation des archives à des fins de création sera examinée sous la loupe d’artistes et d’œuvres multimédias. Avec Yvon Lemay, Anne Klein, Simon Côté-Lapointe et Annaëlle Winand.

Pour consulter le programme détaillé du congrès, rendez-vous sur http://archivists.ca/confprog

Les membres de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) peuvent s’inscrire au tarif des membres de l’ACA en utilisant le formulaire d’inscription en ligne (fichier PDF) à l’adresse suivante : http://archivists.ca/sites/default/files/Attachments/professional_development/Conference_docs/2016_Montreal/registn_formfr_16-fill.pdf

Au plaisir de vous rencontrer à Montréal!

Rodney Carter

Président, Comité du programme ACA 2016

Cette entrée, publiée dans actualité, divers, formation, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s