N’oubliez pas la formation annuelle et l’AGA du RAQ qui auront lieu le 27 octobre 2015 dès 9h à l’Hôtel Sandman, 999 rue de Sérigny, Longueuil.
Cette année, « Le coffre à outils du RAQ » vous propose une activité ciblant deux questions juridiques qui concernent les archives à l’heure du numérique.
La première partie sera consacrée aux conditions à respecter pour donner une valeur probante aux documents numériques issus d’un processus de numérisation d’archives papier, au regard de la LCCJTI et des recommandations formulées par les milieux professionnels à cet égard.
La seconde partie traitera des contrats de services d’infonuagique, en présentant une grille de lecture qui permet de vérifier si de tels contrats sont adaptés aux besoins des archivistes.
Le tout sera présenté par Marie Demoulin, docteure en droit, qui est professeure adjointe à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’Information de l’Université de Montréal depuis 2013, où elle enseigne notamment les aspects juridiques des archives et de l’information, les sources d’information juridique, la diplomatique contemporaine et l’introduction aux sciences de l’information.
Pour consulter le programme complet, visitez le site du RAQ à l’adresse suivante : https://archivisteraq.com/services-conseils/formation-et-colloques/
Prenez note que l’Assemblée générale annuelle sera présentée à 13h45, après la formation. Pour plus d’information à ce sujet, visitez la page suivante : https://archivisteraq.com/qui-sommes-nous/assemblee-generale-annuelle-2/
Il reste plusieurs places disponibles en salle. Vous pouvez vous inscrire d’ici le 27 octobre et payer sur place lors de la journée de la formation.