Groupe de travail sur le système archivistique canadien

À propos du Groupe de travail
Le 17 janvier 2014, des représentants de la communauté archivistique canadienne ont organisé un forum de discussion spécial d’une journée, le Sommet sur les archives au Canada : Vers un nouveau plan directeur pour sauvegarder la mémoire du Canada. Le Sommet marquait le début d’un processus stratégique de conception de vision et de planification pour le système archivistique canadien. En s’inspirant des idées et des problèmes indiqués dans les présentations du Sommet, la communauté archivistique canadienne a décidé de mettre sur pied le Groupe de travail sur le système archivistique canadien, afin d’élaborer une vision et des stratégies renouvelées pour le système archivistique canadien.

Le Groupe de travail sera un mécanisme pour faire progresser les discussions entamées lors du Sommet sur les archives au Canada de manière stratégique, axé sur les résultats et participatif pour les membres du système archivistique canadien. Le Groupe de travail a pour tâche d’élaborer une orientation stratégique claire pour le système archivistique canadien et de préciser les rôles et les responsabilités, dans le but de concrétiser cette orientation à moyen et à long terme. Le Groupe de travail consultera la communauté archivistique et les intervenants clés aux moments qui conviendront, pendant toute la durée du travail.

Le Groupe de travail est composé de cinq membres : l’Association des archivistes du Québec, l’Association canadienne des archivistes, le Conseil canadien des archives, le Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux, et Bibliothèque et Archives Canada.  Chaque organisation membre est responsable de représenter les intérêts de sa base politique et économique ou de son institution. Les membres sont également responsables de s’assurer que l’information provenant du groupe soit partagée à travers la communauté archivistique.

Première rencontre
La première rencontre du Groupe de travail a eu lieu le 22 septembre 2014 à Toronto. Lors de cette occasion, le groupe a entamé une discussion sur les composantes d’une vision, ainsi que sur des regroupements possibles de stratégies de haut niveau. Le Groupe de travail a discuté de son échéancier de travail et des méthodes pour engager le dialogue avec la communauté archivistique au sens large.

Prochaines étapes
Par le biais d’une série de rencontres et de sessions par téléconférence, le Groupe de travail s’engage à produire un document d’ébauche qui contiendra une vision et une stratégie pour le système archivistique canadien. La prochaine rencontre est prévue pour début novembre, lorsque le groupe étudiera de manière plus approfondie l’idée d’une vision de système.  Les prochaines rencontres s’orienteront sur le développement de stratégies.

Un document d’ébauche sera mis au point à des fins de consultation auprès de la communauté archivistique en début de 2015. Des ébauches supplémentaires et discussions suivront durant les conférences prévues en 2015, avec un rapport final qui est attendu pour la fin de 2015.

Dorénavant, le Groupe de travail veillera à informer la communauté de manière régulière sur son état d’avancement. Les membres du groupe se réjouissent de la perspective de commencer ce travail de collaboration et s’engagent à construire un système archivistique canadien solide.

Cette entrée, publiée dans actualité, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s