Fédération Histoire Québec – Invitation spéciale aux sociétés membres de la région de Montréal

Cher membre de la Fédération Histoire Québec,

Comme vous le savez sans doute, le colloque automnal de la Fédération Histoire Québec aura lieu cette année au Collège militaire royal de St-Jean, les 31 octobre et 1er novembre prochain.

Le Québec s’en va-t-en guerre

Nous avons pensé à tout pour faire de cette journée un investissement des plus profitables pour vous. Nous vous offrons en effet deux journées de programmation distinctes. Vous pourrez donc vous inscrire à la journée du vendredi (30$) ou du samedi (50$) ou encore choisir l’option «colloque au complet» (75$). De plus, le Collège militaire royal de Saint-Jean offre à ceux qui le désirent de rester sur place pour le coucher du 31 octobre à un prix très abordable (de 65$ à 85$/nuitée). Plusieurs chambres sont disponibles au pavillon La Galissonnière pour notre groupe (voir les détails sur notre site internet au www.histoirequebec.qc.ca).

La programmation du vendredi débutera avec une conférence de Carl Pépin sur les relations France-Québec pendant la Première Guerre mondiale et sera suivie d’une visite guidée du site et du Musée du fort Saint-Jean. Un atelier de Marcelle Cinq-Mars : Recruter les Canadiens-Français au Québec et de Jean Martin «1914-1918 : les Québécois partent en guerre» suivra cette visite. Par la suite le Commandant nous invite à un souper à la salle du Petit-Fort du Pavillon Dextraze et la soirée se terminera par une projection du film «Passchendaele» au Grand-Fort du même pavillon.

Après l’arrivée et les inscriptions à la salle du Grand-Fort du pavillon Dextraze, la programmation du samedi vous offrira trois ateliers : Sur la ligne de feu, Sur le front domestique et Des intellectuels engagés, où vous entendrez successivement MM. Yves Tremblay, Michel L’Italien et Marcel Fournier de 9h à 10h15, Mme Béatrice Richard et M. Mourad Djebabla-Brun à 10h45 et MM. Charles-Philippe Courtois et Mme Hélène Pelletier-Baillargeon de 13h30 à 14h45. Une table ronde suivra le dernier atelier de 15h à 16h15.

Ce colloque se terminera avec le lancement du magazine Histoire Québec.

Pourquoi est-ce important pour la Fédération Histoire Québec que vous veniez nous rencontrer à Saint-Jean-sur-Richelieu?  Parce qu’en organisant cet événement dans une région près de  chez vous, la Fédération Histoire Québec vous offre l’occasion de réseauter avec d’autres membres et ainsi faire « esprit de communauté » en resserrant les liens qui nous unissent.

Venez nous rencontrer nombreux à Saint-Jean-sur-Richelieu les 31 octobre et 1er novembre, informez vos membres de cet événement!

Inscription           tarifs d’hébergement           Trajet et plan du site

Louise Douville, adjointe administrative

(514) 252-3031 / 1 (866) 691-7202

FÉDÉRATION HISTOIRE QUEBEC

4545, avenue Pierre-De Coubertin

Montréal (Québec)

H1V 0B2

www.histoirequebec.qc.ca

Cette entrée, publiée dans communiqué, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s