Message de Ron Walker (Canadiana)

** Envoyé de la part de Ron Walker (directeur général de Canadiana.org) et le Comité consultatif sur les priorités du projet Héritage **

Le Comité consultatif de Canadiana.org sur les priorités du projet Héritage vous a identifié comme quelqu’un qui serait peut-être intéressé à nous faire connaître vos priorités pour la création des métadonnées liées aux collections d’Héritage.

Nous procédons actuellement à un sondage et votre contribution serait très appréciée.
Le projet Héritage vise à numériser plus de 800 collections d’archives choisies parmi les plus consultées au Canada. Ces collections représentent environ 60 millions d’images sur microfilm. Lorsque la numérisation d’une collection sur microfilm est achevée, il faut créer les métadonnées afin de la rendre davantage « interrogeable ». Il s’agit là d’une tâche énorme puisqu’une grande partie de la collection est manuscrite. Un texte imprimé peut être déchiffré à l’aide d’un logiciel qui le rend interrogeable – grâce au processus de reconnaissance optique des caractères (ROC) – mais ce processus n’est pas applicable à un texte manuscrit.

Heureusement, plusieurs de ces collections sont accompagnées d’instruments de recherche créés par des archivistes qui en connaissent bien toutes les particularités. Ces instruments de recherche contiennent souvent des informations détaillées concernant la collection. Notre première vague de création de métadonnées ciblera les collections possédant des instruments de recherche. Lorsque cela sera possible, nous effectuerons la transcription de l’instrument de recherche et nous ajouterons des liens entre les données ainsi transcrites et les images numérisées à partir des microfilms. Par conséquent, la recherche par mots clés à l’intérieur de ces collections sera grandement facilitée.

Voici le premier d’une série de sondages portant sur le projet. Par le biais de ce sondage, nous sollicitons votre aide pour établir les priorités parmi les collections à rendre plus interrogeables.

Nous avons identifié 70 collections pour le présent sondage, lesquelles ont été classées selon 5 catégories : généalogie, histoire autochtone, histoire militaire, publications gouvernementales et documents clés. Vous remarquerez sans doute que certaines collections sont mentionnées dans plus d’une catégorie.

Voici le lien vers le sondage : Priorités d’Héritage

Deux points de clarification:

· Le Comité est à la recherche d’autant de réactions que possible, de sorte qu’il est acceptable pour plusieurs personnes à une institution à remplir le sondage

· Le lien vers les descriptions détaillées des fonds, qui incluent dans chacun d’entre eux un lien vers les documents numériques d’Héritage est disponible sur la première page de l’enquête. Pour référence, les liens sont les suivants:

o Les collections sont affichées sur le Site Web d’Héritage
o Pour une description détaillée des collections, y compris des liens vers des copies numériques, cliquez ici

Si vous avez des questions ou des commentaires s’il vous plaît communiquer avec Marlene Armstrong, chef de projet Héritage, marlene.armstrong@canadiana.ca.

Merci pour votre soutien en nature du projet Héritage.

Cette entrée, publiée dans actualité, NUMÉRISATION ET DOCUMENTS NUMÉRIQUES, PRÉSERVATION, Programmes, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s