Journée internationale des monuments et des sites – 18 avril 2014

Le 18 avril de chaque année nous célébrons la Journée internationale des monuments et des sites.  Un thème différent est développé chaque année et en 2014, ce sera sous le thème de « la commémoration » que se déroulera cette journée.  

La Fédération Histoire Québec s’est associée à Héritage Montréal et à ICOMOS Canada (Comité national du Conseil international des monuments et des sites) pour publier un calendrier d’activités en ligne proposant aux Montréalais des activités exploitant le thème de la commémoration pour souligner cette journée. Nous sommes heureux de cette première collaboration entre plusieurs organismes en patrimoine de l’Île de Montréal et nous souhaitons en faire un succès.

Je vous invite donc à participer à cette journée en inscrivant une activité de votre société. Comme cette année le 18 avril c’est aussi le Vendredi Saint, le calendrier proposera des activités qui auront lieu entre le 10 et le 18 avril. Toute activité sous le thème de la commémoration est acceptée, qu’elle soit déjà prévue dans votre programme d’activités à vous, ou que vous l’organisiez pour l’occasion. Par exemple, si vous avez réalisé un parcours patrimonial, ce serait un bon moment pour débuter votre programmation dans le cadre de ces journées. Une exposition, même en cours depuis quelques temps, peut être inscrite au calendrier si elle présente un caractère de commémoration. Si vous disposez déjà d’une conférence sur la toponymie de votre quartier ou sur un personnage historique dont la statue décore un endroit public,  pourquoi ne pas la présenter entre le 10 et le 18 avril et bénéficier de la publicité autour de cette journée. À vous de donner à la commémoration les interprétations les plus diverses et intéressantes pour le grand public.  Je compte sur vous pour inscrire l’activité qui mettra votre société en valeur et qui marquera cette journée internationale de la commémoration.

Pour inscrire votre activité dans le calendrier de la Journée internationale des monuments et des sites 2014 vous devez remplir le formulaire en ligne à l’adresse internet suivante : https://fhq.wufoo.com/forms/z7x3k1/ .Inscrivez sur ce site autant d’activités que vous le désirez et qui se tiendront entre le 10 et le 18 avril 2014.  Si possible, remplissez deux formulaires par événement, un en français et un en anglais car le calendrier en ligne sera bilingue.   Vous avez jusqu’au 28 février pour inscrire en ligne vos activités.

Espérant que vous serez nombreux à répondre à l’appel pour rendre cet événement mémorable.

 MariFrance Charette

Directrice générale

Fédération Histoire Québec

Cette entrée, publiée dans communiqué, Moyens de diffusion, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s