Invitation de la Fédération Histoire Québec

Bonjour à vous tous et bonne année 2014!

Le ministère de la Culture et des Communications nous a confié le mandat de mener une étude ethno-historique sur les domaines et résidences d’été appartenant ou ayant appartenu à des congrégations religieuses (ou sociétés de prêtres diocésains). L’étude a pour but de documenter d’un point de vue ethno-historique le phénomène des domaines d’été des congrégations et d’en dégager les caractéristiques principales (architecturales et fonctionnelles).

L’information sur ce type de résidences est parcellaire, sinon inexistante. Si le patrimoine bâti religieux a fait l’objet d’inventaires et de recherches, il semble que les résidences de villégiature aient été «oubliés». Pourtant, dès le XVIIIe siècle, certaines communautés possédaient des résidences d’été (Sulpiciens, entre autres). Ces lieux ont souvent changé de vocation au cours des ans. Ils n’ont pas tous une valeur architecturale, mais ils peuvent avoir une valeur ethnologique et historique au niveau régional.

Nous demandons votre collaboration afin d’identifier ces résidences d’été. Votre expertise en histoire régionale nous sera très précieuse. Il y a sûrement des lieux de villégiature de religieuses et religieux dans votre région qui méritent notre attention.

Nous vous remercions de votre collaboration. Vous pouvez nous contacter par courriel relationpatrimoines@videotron.ca encore au 418-598-7225.

Nous vous souhaitons une année 2014, pleine de découvertes!

Louise Saint-Pierre et Marie Renier
Chargées de projet en patrimoine
418-598-7225
relationpatrimoines@videotron.ca

Cette entrée, publiée dans APPELS À TOUS, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s