Entente de principe de collaboration entre l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ)

L’Association des archivistes du Québec (AAQ) et le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente générale de collaboration entre les deux organisations.

Par cette entente, l’AAQ et le RAQ confirment le fait qu’il est à l’avantage du milieu archivistique que les deux organismes continuent d’exister de manière autonome avec chacun leur personnalité juridique et leur Conseil d’administration. Les deux
organisations conviennent toutefois que le milieu des archives serait mieux servi en établissant une collaboration formelle.

L’entente vise plusieurs objectifs, notamment l’ouverture de canaux de communication entre les deux organisations, le partage d’expertise et de ressources, la concertation pour la détermination de prise de position publique et la collaboration sur des projets spécifiques.

Cette collaboration pourra prendre plusieurs formes, notamment le partage des procès-verbaux des conseils d’administration, la publication régulière d’articles du RAQ dans la Chronique de l’AAQ, une meilleure concertation dans l’établissement des programmes de formation, ainsi qu’une politique d’ouverture aux activités et publications de l’AAQ et du RAQ pour les membres des deux organisations.

Finalement, l’entente favorisera le maintien d’un dialogue régulier entre les deux organismes en vue de prises de position communes, de rédaction conjointe de mémoires ou autre si cette stratégie est jugée opportune pour la défense des intérêts du milieu des archives.

L’entente a été signée officiellement à la suite de l’Assemblée générale du Réseau des services d’archives du Québec qui s’est déroulée au Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec le 19 novembre dernier.

Diane Baillargeon, présidente
Réseau des services d’archives du Québec (RAQ)

André Gareau, président
Association des archivistes du Québec (AAQ)

Image

 

Cette entrée, publiée dans actualité, est marquée , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Entente de principe de collaboration entre l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ)

  1. Martin Dufour dit :

    Félicitations pour cette entente

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s