Semaine du patrimoine juif montréalais

Montréal, le 08 avril 2013 – Du 5 au 12 mai prochain aura lieu la première Semaine du patrimoine juif montréalais, une campagne de sensibilisation initiée par les Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal et le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, en partenariat avec le Musée interactif du Montréal juif, les Archives du Congrès juif canadien-Comité des Charités, les Archives de l’Hôpital général juif, les Archives du Théâtre yiddish Dora Wasserman et le Centre Cummings pour aînés (projet archives).

Le jeudi 9 mai 2013 (de 10h00 à 17h00), le hall de la Maison Cummings (5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal) sera ouvert au public pour une exposition vivante où interviendront les archivistes et muséologues des institutions organisatrices. Parcourez les tables installées dans le hall d’entrée de la Maison Cummings pour admirer des trésors peu connus et découvrez comment ces documents et objets sont conservés pour les générations futures.

En évènement vedette, le 12 mai 2013, une chasse au trésor photographique nommée « (Re)Collection » sera organisée par le Musée interactif du Montéral juif. Les participants feront la course en équipes dans toute la ville pour découvrir des sites historiques et photographier les lieux actuels de la communauté juive. « (Re)Collection » est rendu possible grâce au soutien de GEN J. Pour vous inscrire ou pour plus d’information sur cet événement, contactez info@imjm.ca.

Les autres événements de la Semaine du patrimoine prendront la forme de blogs, vidéos et galeries d’images mettant en valeur le travail et les collections des institutions patrimoniales du Montréal juif. Tout cela sera en ligne à partir du 15 avril 2013sur le site Internet www.semainepatrimoinejuifmontrealais.org.

La Semaine du patrimoine juif montréalais est parrainée par le fonds Peter et Ellen Jacobs pour les archives virtuelles de la Bibliothèque publique juive.

Pour plus d’informations ou pour vous abonner à la liste d’envoi de la semaine du patrimoine juif montréalais, veuillez communiquer avec Shannon Hodge à shannon.hodge@jplmontreal.org ou par téléphone 514-345-2627, ext. 3015.

Shannon Hodge, Director of Archives, Jewish Public Library
(514) 345-2627, ext.3015 / shannon.hodge@jplmontreal.org

Julie Guinard, Coordonnatrice musée & collection, Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal
(514) 345-2605, poste 3022 / julie.guinard@mhmc.ca

Cette entrée a été publiée dans actualité, communiqué. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s