AVIS IMPORTANT: Le délai des inscriptions hâtives est prolongé jusqu’au 17 avril 2013!

L’Association canadienne des archivistes a le plaisir d’offrir deux ateliers pré-congrès. Notons que ces ateliers sont également accessibles à ceux qui ne sont pas membres de l’association. Rappelons que le présent congrès aura lieu à Winnipeg et se trouvera à deux lieux, soit au centre-ville et à l’Université du Manitoba. Pour plus d’informations auprès des ateliers ou ledit congrès, nous vous invitons de consulter le site web de l’ACA (www.archivists.ca), ou de contacter Shannon Hodge (archives@jplmontreal.org)

Les partenariats archivistiques autochtones et la collaboration numérique      

Le 10 et 11 juin 2013

Langage de la présentation : anglais

Lors de cet atelier de deux jours, les participants seront invités à explorer la collaboration des initiatives numériques entre les établissements archivistiques et les communautés autochtones. Plusieurs ressources seront utilisées comme des outils d’apprentissage afin de créer et de gérer des projets archivistiques. Le contenu sera présenté par des membres des communautés archivistiques et autochtones afin d’offrir des exemples pratiques d’engagement communautaire. En explorant l’implémentation et les buts des projets réussis, les participants engageront leur esprit critique relativement à la collaboration archivistique. Les ateliers adresseront également les groups-conseils autochtones et une démonstration d’équipement numérique.

Préservation des vidéos: La transmission des données et la manipulation des cassettes vidéos et les bobines de film Le 11 juin 2013

Langage de la présentation: anglais

Les participants recevront une introduction aux principes fondamentaux adressant la manipulation et la préservation des cassettes vidéo et les bobines. À travers 6 rubriques, l’atelier présentera la construction et l’opération des cassettes vidéo, la terminologie utilisée, ainsi que les standards de préservation. Offrant des présentations par un archiviste et spécialiste dans l’art médiatique, l’atelier comprend également des discussions de groupe adressant les embuches pratiques et philosophiques face à la préservation audiovisuel, ainsi que les conditions favorables d’entreposage et des conseils pour la manipulation des vidéos endommagés. Les participants recevront aussi un livret qui facilitera le processus d’apprentissage à ce sujet.

Cette entrée a été publiée dans formation et colloque. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s